Son histoire et son architecture

  La Cité de Carcassonne est un ensemble architectural médiéval qui se trouve dans la ville française de Carcassonne dans le département de l'Aude, région du Languedoc-Roussillon. Elle est située sur la rive droite de l'Aude au sud-est de la ville actuelle. Cette cité médiévale fortifiée, dont les origines remontent à la période gallo-romaine, doit sa renommée à sa double enceinte en pierre, atteignant près de 3 km de développement et comportant cinquante-deux tours et barbacanes, qui domine, de manière spectaculaire la vallée de l' Aude. La Cité de Carcassonne est une ville fortifiée qui abrite une centaine de citadins.  La Cité comprend également au château (le château comtal) et une basilique (la basilique Saint-Nazaire).

A l'intérieur : - Le Château : Construit au XIIe et XIIIe siècle sur le face ouest de la fortification primitive, au point le plus élevé de la colline, il est protégé par une enceinte sur laquelle des galeries de hourds ont été reconstituées. On y accède depuis l'intérieur de la cité après avoir franchi la barbacane est, le pont de pierre qui enjambe le fossé sec et la porte qui flanque le passage, protégé par un double système de défenses.

                   - La Basilique des Saints Nazaire et Celse : L'ancienne cathédrale associe une nef et des collatéraux romans à un choeur et un transept gothiques. Elle abrite de remarquables vitraux dont les plus anciens datent du XIIIe siècle.

                   - Les cours et le Palais comprenant les logis et le donjon.

Sauvée de la destruction puis restaurée au XIXe siècle de manière parfois controversée sous la Direction de Viollet-le-Duc, la Cité de Carcassonne est, depuis 1996, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le château comtal, les fortifications, et les tours appartiennent à l'Etat et sont gérés par le centre des monuments nationaux, tandis que les lices et le reste de la Cité font partie du domaine municipal.

 

 

 

Publication à titre pédagogique

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site